Visite de la Passerelle et des prairies de la Mayenne à Cantenay-Épinard

 • Vendredi  14 juin  2019, visites •

A3A, en partenariat avec le CAUE de Maine-et-Loire, propose de découvrir deux réalisations à Cantenay-Épinard :

16h : la Passerelle, Atelier Belenfant-Daubas architectes
17h : les prairies de la Mayenne, Vu d’ici, paysagiste

La Passerelle : visite conduite par Loïc Daubas, architecte de l’Atelier Belenfant-Daubas, et Christian Grelet, responsable de la commission patrimoine et développement durable de Cantenay-Épinard.

Au pied de l’église, à l’emplacement de l’ancien presbytère, le pôle culturel surplombe la Mayenne en s’accrochant à la roche. L’exiguïté de ce promontoire a nécessité une organisation spatiale forte afin de libérer un nouvel espace public raccordant la ville haute aux berges douces de la rivière. Grâce à sa vêture en bardeaux de châtaignier, l’équipement s’intègre au tissu urbain ancien et dialogue avec son environnement naturel. Cet équipement a été sélectionné dans le cadre du Prix départemental de l’architecture et de l’aménagement 2017 organisé par le CAUE et le Conseil départemental de Maine-et-Loire.

Pour en savoir plus sur le projet.

Les prairies de la Mayenne : visite conduite par Aurélien Adam, paysagiste, agence Vu d’ici, et Christian Grelet, responsable de la commission patrimoine et développement durable de Cantenay-Épinard.

Situé au cœur des basses vallées angevines, cet aménagement paysager a pour objectif de requalifier et revitaliser l’entrée de bourg et les bords de Mayenne afin de valoriser le patrimoine naturel, urbain et paysager de la commune. Les prairies réaménagées ont une double vocation : offrir un espace de proximité pour les habitants de la commune et un site de tourisme « vert » et fluvial ouvert à un plus large public, avec la mise en place d’un point accueil touristique et d’une guinguette démontable en cœur de site. Les prairies de la Mayenne de Cantenay-Épinard ont reçu le prix de l’aménagement dans le cadre du Prix départemental de l’architecture et de l’aménagement 2017 organisé par le CAUE et le Conseil départemental de Maine-et-Loire.

Pour en savoir plus sur le projet

 

Partenaires

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s