Espaces & handicaps, expertises d’usages / Editions Imago

•  Publication, octobre 2018 •

Dernier ouvrage publié par A3A et le CAUE de Maine-et-Loire aux éditions Imago : Espaces & handicaps, expertises d’usages.

Projet éditorial

Quelques membres de l’Association Angevine des Amis de l’Architecture se sont associés à l’idée initiale de Jean Rossignol. Quelle était-elle ? Au-delà de l’expertise, du point de vue institutionnel, de l’observation un peu froide et distanciée des praticiens professionnels ou des chercheurs, il convenait de donner la parole à ceux qui, à un titre ou un autre, sont confrontés à une situation de handicap.

Témoignages

Et cette situation était alors mise en relation avec l’usage de l’espace, celui de la ville, du logement, du bureau. Une série de témoignages utile à la nécessaire évolution des pratiques qui font aujourd’hui l’espace et qui sont trop souvent guidées par les seuls impératifs réglementaires, normatifs ou budgétaires.

Expertises d’usages

La quasi totalité des situations de handicap, moteur, psychique, sensoriel, a été questionnée et écoutée. Le propos est spontané, vif, sincère, il distille des informations qui montrent assez que le diable se cache dans les détails et que l’expertise d’usage participe d’une approche sensible, concrète et très opérationnelle des traitements spatiaux indispensables à une qualité de vie partagée.

Au profit de ceux qui font la ville 

Ce recueil de témoignages est formulé à l’attention de ceux qui font la ville et l’architecture, bureaux d’études, concepteurs, maîtres d’œuvre, maîtres d’ouvrage, élus… Il sera sans doute également utile aux associations dont la vigilance permanente contribue à l’évolution des pratiques. L’objet est de dépasser la tyrannie de la norme et de l’économie pour atteindre (ou tenter d’atteindre) l’essentiel qui associe l’aménagement de l’espace et l’humanisme, la conception du cadre de vie et la qualité d’usage. Une qualité de l’habiter en rupture avec les tentations et le confort de l’habitude.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Laisser un commentaire