Visite de la maison pluridisciplinaire de santé et Hôtel-Dieu à Baugé-en-Anjou

 • Vendredi 22 mars 2019, visites •

A3A, en partenariat avec le CAUE de Maine-et-Loire, propose de découvrir une réalisation récente et un site en projet :

15h30 : visite de la maison pluridisciplinaire de santé, Kraft architectes

17h : visite de l’Hôtel-Dieu, projet de restauration et de reconversion en équipement culturel

Maison pluridisciplinaire de santé : visite conduite par Nicolas Fouqueray, architecte de l’agence Kraft architectes et les médecins

L’équipement se développe sur deux niveaux, un rez-de-chaussée en relation directe avec la place de Gault et un rez-de-jardin ouvert sur le parc.Il se divise en trois volumes séparés par des espaces plantés ; cette décomposition spatiale facilite la lecture et l’organisation des différents pôles. Par sa volumétrie et sa sobriété, le projet affirme une écriture architecturale contemporaine qui dialogue avec le riche patrimoine bâti de Baugé-en Anjou.
La maison pluridisciplinaire de santé de Baugé-en-Anjou a reçu le prix d’architecture dans le cadre du Prix départemental de l’architecture et de l’aménagement 2017 organisé par le CAUE et le Conseil départemental de Maine-et-Loire.
Sur le projet

Hôtel-Dieu : visite conduite par Isabelle Coulon, directrice du château et de l’Hôtel-Dieu, Coralie Dasse, architecte, Séverine Jeanneau, architecte du patrimoine, agence ArchiTrav

Exceptionnel ensemble architectural, l’Hôtel-Dieu de Baugé assure ses fonctions hospitalières depuis sa fondation au XVIIe s jusqu’au tout début du XXIe siècle. Inadapté à la médecine et aux soins contemporains, l’établissement ferme ses portes en 2001. Deux espaces patrimoniaux demeurent ouverts au public : l’apothicairerie et une salle des malades.

La collectivité souhaite aujourd’hui valoriser ce patrimoine exceptionnel et engage une réflexion globale sur le site de l’Hôtel-Dieu dont une partie est classé Monuments historiques. Un projet de restauration et de réhabilitation au long cours est entamé.
La nouvelle vocation culturelle des lieux est en cours d’étude, la première phase concerne l’installation de la médiathèque sur l’un des vastes plateaux désaffectés de l’ancien hôpital. Les études patrimoniales sont confiées à l’agence ArchiTrav tandis que le projet de médiathèque est étudié par l’architecte Coralie Dasse.

 

Partenaires

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s