Marika FRENETTE architecte urbaniste MOAQ // L’implication et la participation des habitants dans le projet

• Jeudi 8 février 2018 à 18h30, à l’Institut municipal d’Angers •

Marika Frenette, architecte urbaniste MOAQ, partagera son retour d’expérience d’accompagnement de démarches participatives. Depuis la création de son cabinet Wigwam conseil, Marika Frenette, explore de nouvelles pratiques au service d’une architecture et d’un urbanisme durables.

A l’interface entre le maître d’ouvrage, le concepteur, les entreprises et les usagers, elle structure le dialogue de tous les acteurs pour faire émerger un projet partagé, grâce notamment au processus de conception intégrée formalisé et développé au Canada. Projets d’habitat, d’équipements publics ou tertiaires, création de nouveau quartiers, quelle que soit l’échelle du projet, sa méthodologie s’appuie sur des points stratégiques articulés en fonction de chaque contexte : participation citoyenne, expertise des usagers, ateliers techniques, concertation réunissant professionnels, élus et habitants. Wigwam conseil crée des outils d’aide à la décision et d’aide à la conception pour l’équipe projet.

Intervenant dans le Grand Ouest, Wigwam conseil mène régulièrement des projets en Maine-et-Loire. Marika Frenette a ainsi accompagné différentes réalisations départementales tel un équipement petite enfance à Maulévrier et un centre multi-acccueil à Bouchemaine. Elle est actuellement missionnée pour accompagner la démarche participative du projet Cœur de Maine à Angers et suit également le projet des Echats III à Beaucouzé. Partenaires

 


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s