Nicolas MICHELIN, architecte // Le projet Gare +, Angers

• Jeudi 16 mars 2017 à 18h30, à l’Institut municipal d’Angers •

De part et d’autre de la gare, sur une emprise de 6 ha, le projet Gare + est l’un des projets urbains structurants de la ville d’Angers dont l’aménagement est confié à l’Agence Nicolas Michelin et Associés (ANMA).

A vocation principalement économique, le pôle Gare s’inscrit dans la ville en répondant à différents enjeux. Sa proximité avec la gare Saint-Laud et l’hyper-centre d’Angers, ainsi que son ouverture sur le grand paysage en font un site de projet d’intérêt communautaire à fortes potentialités.
Le projet introduit une forte mixité programmatique associant bureaux, logements, équipement et services. Le plan programme intègre ainsi 38 000 m² de bureaux, 27 400 m² de logements et logements-ateliers, 4 600 m² pour un hôtel et des commerces et 1 300 m² sont dédiés à des équipements de proximité. La place Giffard Langevin est confortée en tant que porte d’entrée piétonne privilégiée du quartier par la requalification de la passerelle piétonne enjambant l’emprise ferroviaire. Le parti d’aménagement valorise un parc urbain en cœur de quartier (3 800 m²) sur lequel donnent à la fois les logements individuels, la pépinière d’artistes, l’hôtel et l’équipement de proximité.

Engagé dans sa phase opérationnelle depuis 2009, le projet prend forme au gré des livraisons qui se succèdent : l’immeuble Linéo conçu par l’agence Barré-Lambot en 2014, le parking Saint-Laud 2 et Quatuor 3 de l’agence Azema au printemps 2016, la résidence Fulton signée de l’agence Bohuon-Bertic fin 2016.
Au cours de l’année 2017, l’agence ANMA doit livrer l’immeuble Intencity, parfaite illustration de la mixité du projet puisque l’opération comprend 25 logements sociaux, deux bâtiments de bureaux, un local d’activités sur la rue Fulton ainsi qu’une crèche de 25 à 30 berceaux. Suivront en 2018, l’hôtel et les immeubles conçus par Jacques Ferrier tandis que la nouvelle passerelle dessinée par DFA Feichtinger reliera les deux secteurs en 2020.

 

Institut municipal

9 rue du Musée, Angers
Tél. 02 41 05 38 80

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s