Services techniques de la Communauté de communes Loire Aubance

• Vendredi 27 janvier 2017 à 16h, visite •

A3A propose de découvrir un équipement communautaire en compagnie de Sylvie SOURISSEAU-GUINEBERTEAU, présidente de la Communauté de communes Loire Aubance et de son concepteur, Pierre JAHAN architecte.

La Communauté de communes Loire Aubance a acheté une ancienne exploitation horticole en friche sur le site « Les quatre rues » à Saint-Satunin-sur-Loire pour l’implantation de ses services techniques.

Aménagement du site

Sélectionnée pour concevoir le projet, l’agence Pierre JAHAN propose d’exploiter les bâtiments existants pour des raisons économiques et symboliques, intégrant ainsi les préceptes du développement durable.
L’existant s’adapte parfaitement au parti d’aménagement d’ensemble et offre une circulation giratoire pratique.
Le premier bâtiment accueille le stockage couvert des véhicules et matériel ainsi que les ateliers des services bâtiment. Ces derniers, desservis par un volume haut et vaste permettent de travailler sur des éléments de grandes dimensions. Le second, plus sommaire, abrite les engins et le matériel nécessitant seulement un abri couvert non clos.
Au centre du dispositif, une construction neuve reçoit l’atelier de mécanique avec ses équipements plus techniques (ponts élévateurs, fosse, aspiration du gaz d’échappement, ventilation et chauffage).
Les locaux sociaux et administratifs constituent le trait d’union entre l’atelier neuf et les deux autres ateliers installés dans les bâtiments existants.

Parti architectural

Neufs ou existants, les garages et ateliers sont « carapaçonnés » par un bardage métallique laqué gris anthracite qui se déroule verticalement sur les parois latérales, se prolonge en toiture et redescend sur la paroi opposée conférant une unité à l’ensemble. La teinte foncée du revêtement métallique lui permet de se fondre au cœur de la végétation.
De teinte gris clair, les locaux sociaux et administratifs sont immédiatement perçus comme le point d’accueil de l’ensemble.

Développement durable

Comme dans l’atelier de mécanique, un shed bardé de panneaux translucides en polycarbonate irrigue le couloir longitudinal des bureaux d’une lumière naturelle. Des châssis hauts ouvrant permettent une surventilation nocturne. Les châssis bas équipés de ventelles et moustiquaires distribuent l’air frais tandis que l’air chaud est évacué par les châssis hauts de la circulation. Une pompe à chaleur et des ballons thermodynamiques logés dans les combles assurent le chauffage et la production d’eau chaude.

Visite gratuite

Inscription par mail à a3a.contact@gmail.com
Merci de préciser vos nom et prénom, téléphone et adresse mail, nombre de participants.
Pour favoriser le co-voiturage, merci de mentionner le nombre de place(s) disponible(s) dans votre véhicule ou souhaité(s).

Rendez-vous sur place. Adresse et plan fournis après inscription.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s