• Jeudi 19 janvier 2017 à 18h30, à l’Institut municipal d’Angers •
Dans le cadre de son projet de territoire, en complément de la ligne A inaugurée en 2011, l’agglomération angevine a décidé de réaliser une deuxième ligne de tramway.
Dès 2013, Angers Loire métropole confie l’étude et la réalisation de ce projet à l’agence parisienne RICHEZ Associés.
La ligne B doit assurer la liaison entre le quartier Monplaisir à l’est et le quartier Belle-Beille ainsi que le campus universitaire à l’ouest. 19 stations jalonneront les 9,5 km du parcours.
La ligne B se situe dans une continuité de style initiée par la ligne A afin d’assurer l’identification du système de transport à l’échelle territoriale, mais aussi d’étendre le principe des aménagements qualitatifs aux quartiers périphériques. Ainsi l’identité du projet repose sur une forte présence du végétal.
A l’instar de la ligne A, la deuxième ligne du tramway doit contribuer à rapprocher les quartiers les plus éloignés du centre-villle mais également à requalifier les espaces traversés. Elle doit également s’articuler avec les grands projets urbains tels le projet Coeur de Maine ou les opérations de renouvellement urbain des quartiers de Belle-Beile et Monplaisir. Les études sont actuellement en cours, la mise en service du nouveau est réseau est prévu en 2022.
Institut municipal
9 rue du Musée, Angers
Tél. 02 41 05 38 80