Lionel et Laurent VIÉ, architectes // Parcours croisé « du dehors au dedans »

• Jeudi 19 mai 2016 à 18h30, à l’Institut municipal d’Angers •

Fils d’architecte, les parcours professionnels initiaux de Lionel et Laurent VIÉ sont distincts et spécifiques.

Lionel VIÉ, après son diplôme d’architecte DPLG en 1984 (ensa Nantes) fait ses armes pendant 4 ans Outre-mer à Mayotte, où il s’initie bien avant la mode à l’éco-construction en concevant et réalisant des bâtiments publics en brique crue, pierre et bois locaux.

De retour en métropole en 1988, il collabore au cabinet familial pendant 10 ans avant de reprendre le chemin de l’école pour une formation d’ingénieur HQE à Paris La Villette. Titulaire de ce nouveau diplôme en 2002, il s’implique dans la réalisation de nombreux édifices à forte connotation environnementale, notamment dans le domaine de la construction bois (logements et groupes scolaires essentiellement).

Il créé en 2010 avec son associée paysagiste Cathy BUTTY, l’Atelier AVENA (Architecture verte) en parallèle de son cabinet d’architecture et d’économie de la construction devenu aujourd’hui « Lionel VIÉ & Associés ».

Persuadé de l’intérêt de la maîtrise complète du projet et de sa réalisation par l’architecte, il complète ses compétences par un partenariat constant avec son frère Laurent.

Laurent VIÉ, après des études artistiques de design (Ecole Camondo Paris), participe à de grands projets nationaux au sein de l’Atelier d’Antoine STINCO à Paris (Ecole du Louvre, Jardin des Tuileries, Grand Théâtre National de Bretagne, Musée des Beaux-Arts d’Angers, …).

D’abord architecte d’intérieur CFAI, il est reconnu architecte en 2009 par le ministère de la Culture et de la Communication et crée la Sarl Laurent VIÉ Architecture.

Commence alors une carrière individuelle en communauté de moyens avec son frère Lionel, dans le domaine des bâtiments publics et plus particulièrement des équipements socio-culturels. Ils réalisent ensemble :

  • La salle festive Auguste Chupin à Angers
  • L’école de musique du Lion-d’Angers
  • Le centre culturel René d’Anjou à Baugé
  • La maison départementale de l’Autonomie et des Solidarités à Angers
  • Le Pôle culturel « La Passerelle » à Connerré (72)
  • La maison de quartier du lac de Maine à Angers

A travers ces quelques exemples de projets communs, ils exposeront leur approche architecturale globale et leur démarche transversale de conception à quatre mains, du dehors au dedans, du paysage à l’architecture, du volume extérieur au design intérieur….

Institut municipal
9 rue du Musée, Angers
Tél. 02 41 05 38 80

ENTRÉE LIBRE ET GRATUITE

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s