• Jeudi 17 mars 2016 à 18h30, à l’Institut municipal d’Angers •

Dominique Latron, architecte des Bâtiments de France, chef du service territorial de l’architecture et du patrimoine de Maine-et-Loire, témoignera de l’exercice spécifique d’une profession au service du patrimoine.
Après l’obtention de son diplôme d’architecte du patrimoine en 1979, sa carrière se déroule en Pays de la Loire où il intervient à la fois sur des Monuments Historiques mais également dans la gestion de l’urbanisme en paysage urbain et naturel.
Afin de restituer le cadre d’intervention des professionnels du patrimoine, il brossera un rappel de l’histoire et de la genèse du service des Monuments historiques. Puis il présentera les différents dispositifs mis en œuvre avec les secteurs sauvegardés de la loi Malraux ou les aires de mise en valeur de l’architecture et du patrimoine.
Il précisera ensuite le rôle assuré par l’architecte des Bâtiments de France dans le maintien des techniques et des savoir-faire traditionnels.
Pour conclure, il abordera différentes notions au cœur des préoccupations patrimoniales, de l’appréhension générale d’un site (paysage urbain et paysage naturel), au parti pris d’intervention (réversibilité et reconversion) jusqu’aux caractéristiques du bâti et de son environnement (matières et matériaux, couleurs et textures, accompagnement végétal).
Institut municipal
9 rue du Musée, Angers
Tél. 02 41 05 38 80
ENTRÉE LIBRE ET GRATUITE